Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / ciné-club Regards documentaires / RD n°03 / Oliva Oliva de Peter Hoffmann / Oliva Oliva de Peter Hoffmann (All., 2005, 68 min., version fr.)

Oliva Oliva est un journal filmé qui relate deux visites chez les Oliva, une famille d’apiculteurs espagnols de Salamanque. C’est le moment de la récolte du miel, les mois d’août et de septembre.

Le travail des apiculteurs et leur vie itinérante sont décrits du point de vue d’un ami - en même temps un observateur - et vécu comme une aventure à la fois heureuse et accablante.

Oliva Oliva a été filmé et monté sans équipe, avec l’aide quelques amis. Le matériel de base est constitué de prises de vue super8 et de photographies, couleurs et noir et blanc. Des extraits de Las Hurdes (Terre sans pain) de Luis Buñuel complètent et enracinent l’histoire des Oliva.

Idée et réalisation : Peter Hoffmann 70 minutes, 35mm, couleurs Production : Zeugma Films 2005 Version française

Courte biographie de Peter Hoffmann

Né 1957 à Bad Godesberg, Allemagne. 1987 diplôme des Beaux-Arts, Fachhochschule Hannover, Allemagne. Depuis, activités artistiques libres et secrètes. Courts-métrages expérimentaux et documentaires. A partir de 1991, collaborateur du « Kino im Sprengel », salle de cinéma indépendante à Hanovre (décoré en 2002 d’un 1er prix pour sa programmation par la Fédération des Cinémathèques « Deutscher. Kinematheksverbund »). Sonorisation de films, concerts-cinéma et publication, en 1999, du CD « Aus glücklichen Tagen » (Trikont US-0260) avec le groupe « Kapelle Wlodek ». Travaux variés, entre autres dans l’imprimerie ; traductions et illustrations. Sinon, officiellement au chômage.

PLUS

- La genèse du film
- Une vie d’apiculteur
- Extrait du journal du réalisateur

Répondre à cet article