Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / formations Université d’été du cinéma / Eté 2005 / Filmer la ville ! (Programme)

De 10h à 13h

Chaque matinée sera consacrée à l’aspect plus théorique du stage. D’une part, nous donnerons à comprendre avec des analyses d’extraits de films comment le cinéma a filmé la ville depuis les Lumière jusqu’à aujourd’hui en passant par le langage classique et d’autre part, certaines notions de langage seront abordées (grosseur des plans, types de raccord) afin de donner à l’étudiant un bagage suffisant pour la pratique au sein du stage.

L’autre versant de la matinée sera l’analyse collective des images que chaque étudiant aura tournées la veille afin de comprendre quelle est la démarche de chacun. L’étudiant doit pouvoir comprendre ce qu’il filme, éventuellement les raisons de ses choix et comment il pourra les préciser au fil de la semaine.

Les cours se dérouleront tour à tour dans le jardin de la librairie « Livre aux Trésors » en plein centre de la ville et dans les locaux universitaires Place du XX-Août quand nous aurons besoin du confort technique nécessaire.

De 14h à 17h

Après avoir donné les informations nécessaires aux novices pour la manipulation des caméras, l’après-midi sera consacrée à la pratique avec différents exercices proposés :

- travail collectif sur un même lieu afin de permettre à chaque point de vue de se singulariser
- élection d’un lieu personnel avec repérage de celui-ci
- travail de l’échelle des plans
- montage de plans sur logiciel de montage informatique en compagnie des formateurs
- réalisation de vues liégeoises intégrées à ce projet de notre association

[...]

Le vendredi sera consacré à la vision sur grand écran des travaux des étudiants, notamment des vues liégeoises.

L’atelier se déroulera en ville. Les formateurs superviseront le travail de chaque étudiant tour à tour. Les étudiants travailleront seuls ou par groupe de deux.

Revenir à l’introduction

Modalités et inscription

Répondre à cet article