Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / divers / Université de Liège, Cinéma et Arts audiovisuels

Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Atelier de réalisation audiovisuelle

Professeur : Olivier Smolders

Cet atelier vise d’abord à mettre les étudiants dans une situation concrète de réalisation, depuis l’écriture jusqu’à la finition. L’aspect technique est mis au second plan. De même, le produit fini n’est pas considéré comme le but ultime du travail, même s’il est demandé à chacun d’aller au bout de son projet. L’accent est davantage mis sur le processus de réflexion qui accompagne toutes les décisions que doit prendre celui qui fait un film, décisions relatives à la mise en forme et donc, aussitôt, relatives au contenu.

- Babette de Stefanie Bodien - 2004 - 9’

Elève en école d’hôtellerie à Liège, Babette apprend notamment les diverses préparations en pâtisserie. Le rouge défile dans les pages du journal de classe et les croissants se révèlent un échec cuisant. Pourtant dans le dialogue avec la cinéaste, c’est une réalité plus complexe qui nous est donné à voir.

Histoire du vidéo-art et de la création multimédia, avec réalisations pratiques

Professeur : Marc Mélon

Le cours est consacré aux grandes oeuvres qui constituent l’histoire du vidéo-art, de Nam June Paik à Bill Viola. Le cours s’achève par une ouverture vers les nouvelles images et la création multimedia. L’objectif du cours est de découvrir et apprendre à regarder les grandes oeuvres du vidéo-art, envisager sa spécificité esthétique, en questionner le langage et les conditions de représentation. Les étudiants ont le choix entre deux travaux pratiques :

1. Une analyse écrite d’une oeuvre vidéo de leur choix ; 2. Une réalisation, avec leurs moyens propres ou avec ceux mis à leur disposition par le LICAM (Laboratoire d’Information et Communication audiovisuelles et multimedia) d’une oeuvre correspondant à ce que l’on nomme l’art vidéo.

- In/between de Geoffrey Legrand, Jonathan Thonon, Benjamin Servais et Caroline Tilkin - 10 - 2004

In ou between ? Où sont-ils, ces deux gaillards, un rouge et un blanc, qui marchent ensemble, qui se rencontrent sans se rencontrer, qui se font face sans se faire face ? Ils sint IN, bien sûr, puisqu’on les voit dans le champ de la caméra. En même temps, ils n’y sont pas. BETWEEN ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Et si la question n’était pas celle-là, mais plutôt : où est la caméra ?

Retour

Répondre à cet article