Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / formations Université d’été du cinéma / Filmer la ville - Festival « Images citoyennes »

Dans le cadre du festival « Images citoyennes » qu’organise le Théâtre Le Moderne à Liège du 14 au 16 octobre 2005, nous vous proposons dans l’esprit de nos stages d’été un atelier de réalisation autour de la ville. Filmer la ville donc.

Les trois samedis que dureront le stage seront découpés en deux parties. Les mâtinées comprendront un apport théorique présentant le projet des Vues Liégeoises avec des visions et commentaires de plusieurs de ces vues pour comprendre les enjeux liés à la réalité documentaire que l’on filme et les démarches possibles caméra en main. Les participants seront aussi amenés à montrer ce qu’ils ont eux-mêmes filmés et le groupe discutera le travail de chacun.

Les après-midis seront consacrés à la réalisation individuelle d’un ensemble de vues respectant les contraintes de tournage qui nous guideront durant le stage.

Le thème de ces vues épousera celui du festival... Cette année, ce sera le travail. Les résultats seront projetés durant le festival lui-même et seront également intégrés au catalogue général.

Pratiquement

 L’atelier est gratuit et se déroulera au théâtre Le Moderne (1, rue Sainte-Walburge, 4000 Liège) les samedis 24/09, 1/10 et 8/10 de 10h à 13h pour la théorie et de 14h à 17h pour la pratique.

 Vous devez vous inscrire pour au minimum deux de ces trois dates. Age minimum conseillé : 17 ans. Pas de connaissances techniques préalables nécessaires.

 L’atelier sera animé par Emmanuel Massart, diplômé de la section cinéma de l’ULG et responsable de Des Images.

 Il vous est impératif de vous inscrire à l’avance : aucune inscription le jour même ne sera acceptée. Chaque inscrit apportera une caméra vidéo type DV. Si vous ne disposez pas de ce matériel, prenez contact avec nous.

 Un DVD « Vues Liégeoises » présentant le projet peut être retiré gratuitement sur demande ou à la librairie « Livre aux Trésors » (4, rue Laruelle 4000 Liège - derrière l’Opéra)

Répondre à cet article