Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / ciné-club Regards documentaires / RD n°10 / « Deux soeurs » de Jasna Krajinovic / RD n°10 / Deux soeurs de Jasna Krajinovic

Violeta et Vyollca Dukay habitent au sud du Kosovo, près de la frontière avec l’Albanie. Confrontées à un chômage très important dans leur pays depuis la fin de la guerre, les deux soeurs sont devenues démineuses. Cela fait maintenant six ans qu’elles se rendent quotidiennement aux champs de mines. Leur intimité les aide à surmonter la peur et à garder espoir malgré la précarité de leur situation et les risques qu’elles encourent chaque jour afin de subsister.

Portrait au jour le jour d’une existence traversée sans cesse par la mort, Deux sœurs ignore le sensationnel et propose une approche sensible et juste. Privilégiant les séquences en situation, le regard de Jasna Krajinovic et son sens du cadre rendent ses images proches et complices.

Et c’est par cette lente progression qui organise toute la première partie du film que Jasna Krajinovic réussit un vrai moment de cinéma. Alors que nous sommes de plus en plus immergés dans cette tension qui préside au travail de déminage, le film semble s’arrêter. Et de fait, son propos et sa manière changent radicalement. Soudainement, face caméra, les deux sœurs font le récit d’un accident survenu à l’une d’elles. Avec un sens aigu de la mise en scène, Jasna Krajinovic nous donne à entendre une parole unique et terrible. Jouant de la progression dramatique avec beaucoup d’intelligence, elle réussit cette suspension émotionnelle du quotidien et dépasse l’anecdotique au profit d’une universalité implacable. Le récit des deux sœurs nous fait entrevoir la misère d’un monde en perdition qui ne nous est plus étranger, qui est déjà et encore notre monde misérable. Après ça, nous ne pourrons plus voir la vie de Violetta et de Vyollca de la même manière.

Philippe Simon - www.cinergie.be

- Réalisation : Jasna Krajinovic - Durée : 57 Min. - Année : 2005
- Dimanche 28 mai 2006 - Aquilone (25, Blvd Saucy 4020 Liège) - 18H.
- Entrée : 3 Euros
- En présence de la cinéaste

- Retour

Répondre à cet article