Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Liens d’ici et d’ailleurs / son / création

Son / Création

Arteradio - France
www.arteradio.com

Web radio issue de la télévision franco-allemande du même nom, arteradio présente autant des documentaires que des créations, des cartes postales ou des chroniques et jusqu’à des séries comme « Le bocal » sur les tribulations d’une employée dans une grande institution culturelle. Le tout entre ton décalé et volonté de prendre du temps. Hormis les chroniques, la place est laissée nette pour les ambiances, les plasticités sonores et cette science du récit particulière à l’oreille. Mis à jour toutes les semaines et une banque de donnée approchant le millier de sons.

SilenceRadio – Belgique
www.silenceradio.org

Initiative au départ de l’Association de Création Sonore Radiophonique (ACSR), Silenceradio établit avec des bouts de ficelle un espace virtuel d’expérimentation sonore à Bruxelles, où l’on navigue au gré des couleurs et de l’épaisseur des pastilles. Silenceradio défend l’invention sonore, le travail des textures même si on y retrouve des périples plus directement militants par exemple à Kleine-Brogel, base militaire de l’Otan disposant de têtes nucléaires… Il est possible de proposer vos travaux ou demander un coup de main. Question de bon voisinage, vous pouvez retrouver sur Arteradio des travaux d’Irvic D’Olivier (Silence) et vice-versa avec Christophe Baumgartner sur l’antenne bruxelloise. Mise à jour à chaque nouvelle saison et une centaine de pastilles en ligne disponible. Vivement le printemps ! |

Radio Panik – Belgique
www.radiopanik.org

Issue du mouvement des radios libres il y a plus de 20 ans, Radio Panik est au contraire des deux exemples ci-dessous une radio FM, disponible à Bruxelles sur 105.4, ce qui n’empêche pas de l’écouter via le site. Des projets d’émissions peuvent être proposés, sur le mode indépendant et participatif. Bref, l’idée est de mettre en mouvement les auditeurs, espèce intelligente et digne plutôt que consommatrice et impuissante. Une émission au hasard : « Les C4 du vendredi » qui est sur Panik ce que « Les décideurs du vendredi » de Fabienne V. est au service public radiophonique belge de langue française…

Radio Grenouille – France
www.grenouille888.org

Elément sonore dans le bouillonnement associatif marseillais, Grenouille est établi à la Friche de Mai depuis 1991 et bénéficie donc du voisinage artistique propre au lieu, renforçant la volonté de défendre et documenter les pratiques culturelles, réaliser un travail de terrain via des ateliers et permettre la rencontre entre artistes et habitants par la parole et la mise sur pied d’évènements. Mélange de programmation régulière et de tranches thématiques hors format (la foi, les chantiers culturels, Marseille-Bruxelles,…), Grenouille travaille directement avec les structures culturelles, les amenant à réfléchir pour les autres et non pas seulement pour elles-mêmes. La grille, enfin, n’oublie pas la création sonore, une programmation musicale sentie et l’info toute droite venue de RFI.

Freesound – Angleterre
www.freesound.org

Freesound est une base de données de sons dans laquelle l’on peut piocher à son aise, alimentée par les membres partout dans le monde. 50 000 Sons actuellement, c’est-à-dire à boire et à manger parce que les gens qui interviennent ne sont pas forcément des professionnels. C’est au soir d’une conférence que le projet est né, afin de répondre aux lois commerciales et faire du son un bien public. Il a été lancé par le groupe de recherche en technologie musicale de l’Université de Pompeu Fabra de Barcelone. L’on peut faire ses recherches par thèmes ou via une carte géographique…

Audiofanzine - France
www.audiofanzine.fr

Il existe un certain nombre de sites où l’on trouve des informations sur le matériel ou la technique sonore et Audiofanzine est sûrement le plus complet, même s’il est au départ plutôt tourné vers les musiciens. Des tests, des avis par d’autres membres ou via l’équipe du site tout en restant lisible.

Perchman - France
www.perchman.org

Après Audiofanzine, à la fois moins connu et plus spécialisé, il y a Perchman tenu par un passionné et qui, à côté d’infos sur les statuts de la profession, d’annonces et autres, vaut par son forum, visité par des gens du métier, prêts à vanter des micros hors de prix mais soucieux de répondre à l’internaute de passage. A vrai dire, au-delà de l’aspect purement informatif, c’est le seul endroit sur le web où j’ai pu découvrir une discussion où chacun partage son expérience et son travail plutôt que de rouler des mécaniques et imposer son point de vue. On y retrouve notamment Philippe Vandendriessche, ingénieur son bruxellois, qui a déjà réalisé des pastilles sonores pour SilenceRadio. Quelques questions du forum traitent de demandes de matériel de qualité à prix plancher.

Wolec electronics – Belgique
Adresse : 181, Chaussée de Louvain 1932 Sint-Stevens Woluwe

Ce n’est ni une radio ni même un site web mais l’adresse d’une caverne d’Ali Baba minuscule vue de l’extérieur, un magasin de matériel sonore d’enregistrement absolument stupéfiant. Le vendeur parle un français délicieusement teinté de Vlaamse Brabant, il connaît son affaire, n’essaie pas de vous vendre le truc qu’il a en magasin parce que commander, vous savez, ça prend du temps. De toute façon, il a à peu près tout en magasin et est d’une gentillesse et d’une disponibilité assez rare. Ca vaut bien la peine de se coltiner la Chaussée de Louvain, l’un des goulots de sortie des navetteurs de la capitale qui, par contraste, fait apparaître Wolec comme un havre de paix. Un magasin à l’ancienne, aux prix absolument compétitifs qui mérite qu’on en parle, surtout qu’il nous a fallu du temps et des déceptions ailleurs pour mettre la main dessus.

Répondre à cet article