Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Liens d’ici et d’ailleurs / Cinéma / Liège

Cinéma / Liège

Ciné-club universitaire du Nickelodéon
www.nickelodeon.ulg.ac.be/
Adresse : 7, place du XX-Août

Faisant partie jusque début 2008 de Des Images, le Nickelodéon est un ciné-club organisé par des étudiants de la section cinéma de l’Université de Liège et dirigé par le professeur Marc-Emmanuel Mélon. Pendant plusieurs années, il a montré avant tout les grands films de l’histoire du cinéma. Depuis la rentrée 2007, sa programmation s’est faite moins régulière mais plus riche, autour de thèmes comme le film intime, les séries Z, le found footage ou des focus sur le cinéma africain contemporain. Les projections ont lieu en semaine dans une salle de 300 places équipée en 35 mm, pour un prix modique.

Amicale des Cinéphiles Amoureux (A©A)
http://aca.lanvert.be/
Adresse : 4, rue Mathieu Polain
- L’A©A a visiblement cessé ses activités fin décembre 2010 -

Pour reprendre leurs propres mots, l’équipe de l’A©A propose des rencontres amicales à vocation pédagogique. Bref, tous les mardis soirs à 20h à la salle de l’AN VERT en Outremeuse, le film est proposé à 1,5 euros (soutien à l’investissement du matériel) après passage obligé au bar pour s’armer d’un thé aux vapeurs de « montagne bleue », « rêve d’hiver » voire « vieux garçons ». (le seul que je n’ai personnellement jamais osé essayer) L’ambiance est tranquille, les sièges plutôt confortables, et ça discute ferme entre amis en mâchant un chewing gum à la fraise des bois ou à l’abricot vert. (depuis que la clope est persona non grata) L’équipe est constituée de 4, 5 personnes éclectiques et complémentaires, permettant au cinéphile averti comme au curieux de passage de faire de belles découvertes, du documentaire à l’expérimental, de la série Z au film de genre à soubassement politique, films souvent peu connus mais d’excellentes factures. Les membres de l’équipe sont aussi réalisateurs pour la plupart. Parfois, soirées spéciales le week-end. Au passage, le grand entretien n°01 avec Benoît Dervaux est en fait tiré d’une soirée spéciale de l’ACA où le cinéaste était invité.

Cercle des cinés
http://www.cercledescines.info/
Adresse : 45, rue des Wallons

Emmené par Sébastien, le cercle reprend le flambeau des projections mythiques du ciné-club du Laveu qui a formé une génération de cinéphiles liégeois au moins. La programmation est faite de vieux films mais aussi de docs ou simplement d’œuvres cinéphiles. Les projections ont lieu le dimanche à 20h et ont une finalité pédagogique.

La Braise
http://liege.labraise.be/categories/tags/la-braise-images
Adresse : 20, rue Mathieu Laensbergh

Annonçant le quartier de Saint-Léonard depuis la place des déportés, la Braise est un centre d’action culturelle qui abrite en son sein un atelier vidéo La Braise images, où la pratique militante de la vidéo est à entendre au pied de la lettre : réfléchir, filmer et montrer. C’est un des rares endroits à Liège où est encore posée la question des classes populaires au présent. Bref, La Braise fait tache dans le paysage de la Cité Ardente et on ne va pas s’en plaindre. Responsable de l’atelier vidéo : Antonio Garcia Gomez.

Le collectif A contre-jour
http://collectifacontrejour.blogspot.com/

Collectif de cinéma de quartier, rassemblant des vidéastes, des preneurs de son, des monteurs, des photographes, A contre-jour produit des images, les assemble, les montre. L’enjeu de l’affaire est de participer à une production alternative aux images imposées de l’extérieur, en créant de l’intérieur. Le collectif travaille à Saint-Léonard où il récolte des sons avec les habitants, autant des histoires que du field recording (trains, péniches, tout ce qui parle du quartier...) pour mettre sur pied une soirée sonore en mai 2012, où dans la nuit, au casque, l’auditeur entendra les voix multiples de Saint-Léonard susurrer à l’oreille le battement du monde.

Projections en plein air Des Visions
http://desvisions.be/

Des Visions, c’est l’enthousiasme de pas mal de monde à Liège, décidés à grouper ses forces et ses moyens pour mettre sur pied des séances de cinéma en plein air, dans les chaudes soirées de l’été. La filiation, c’est le Pleinopenair de Bruxelles mais le terrain de jeu, cette fois, c’est le grand Liège. Un terril, un skatepark, un fort désaffecté ou une île coincée entre deux bras de Meuse, tous ces lieux méritent d’être peuplés d’images. (et de concerts, et d’un bar d’après match aussi) Autrement dit, face aux complexes de cinéma, un cinéma sans complexe qui sait encore faire d’un espace un lieu public, la possibilité de fabriquer une expérience en commun.

Répondre à cet article