Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Liens d’ici et d’ailleurs / Le net / s’informer
Rezo, le portail des copains - France
www.rezo.net

A côté des médias majoritaires - ceux qui occupent les présentoirs des presses-tabacs – et une fois dépassée la décevante formule : On y trouve tout et n’importe quoi, les blogs d’information, les carnets personnels, les prises de positions directes par des acteurs, des experts ou de simples quidams peuvent permettre d’alimenter la réflexion de tout un chacun et bénéficier d’informations par d’autres biais, même si toute information est à prendre avec prudence… Rezo est un portail français qui ne détient en propre aucun contenu mais référence subjectivement un ensemble d’articles glanés chaque jour parmi des dizaines de sites, des quotidiens connus comme « Libération » au blog thématique à qui il donne ainsi une audience incomparable. La sensibilité est de gauche puisqu’on n’y retrouvera pas les cours de la bourse mais là est évidemment l’intérêt. Un équivalent belge existe même s’il gagne en proximité ce qu’il perd en richesse : Mouvements.be.

Des Bulles, les carnets cathartiques - Belgique
bulles.agora.eu.org

Le blog de François Schreuer est certainement l’un des plus intéressants lieu en Belgique francophone pour croire que le journalisme n’est pas affaire de carte de presse mais d’abord d’exigence à réfléchir le monde tel qu’il nous arrive. Autant dire que le lecteur moyen des quotidiens n’y trouvera pas son compte - Pas objectif ! – et encore moins le navetteur le nez dans sa feuille de métro – Trop long ! Schreuer, diplômé en philosophie, écrit surtout avec beaucoup de clarté et sans faire l’impasse sur le style au contraire de toute agence de presse qui se respecte. Les articles traitent avec acuité de questions larges comme l’Europe, le Kosovo ou la Chine tout en lançant des débats sur des questions collectives ici et maintenant, par exemple la politique urbaine de Liège ou son avenir culturel. En tout cas, Des Bulles déborde le journalisme in fine ne serait-ce que parce que le lecteur lit noir sur blanc l’engagement rare d’un type de 26 ans qui désire avec d’autres se réapproprier la chose publique et le traduit sur le terrain. Bref, Des Bulles ne défend pas sa plume au nom du savoir, curseur principal à l’œuvre dans le journalisme professionnel, mais par la volonté d’avancer.

Périphéries, escales en marge - France
www.peripheries.net

Les articles de Mona Chollet ont un canevas reconnaissable : deux, trois grosses lectures thématiques reliées par l’actualité ou simplement un désir d’écrire pour donner des articles copieux comme fil rouge, entre enquête journalistique et critique sociale. Ancienne de l’école de journalisme de Lille, tout comme son compagnon Thomas Lemahieu qui écrit pour « L’humanité », Mona Chollet a collaboré naguère à Arteradio.com pour « La chronique de l’escalier » et la qualité de son travail l’a également propulsé au Monde diplomatique. Depuis lors, son site est moins souvent complété mais l’on peut toujours y piocher de belles choses sur le travail, la gauche, Armand Gatti, les luttes ouvrières,… Au-delà d’une belle indépendance, le fond de l’affaire demeure de rendre compte d’une histoire collective, de goûts pour les idées et contre les faux-semblants pour enfin donner la parole à ceux qui sont exclus des boulevards médiatiques. Dans un esprit proche de François Schreuer finalement, elle place en exergue d’un article sur les chômeurs la citation d’un anonyme : Nous sommes la réalité. C’est pour ça que nous entendons la changer. Ceux qui nous gouvernent nous prennent pour des cons. Bravo de leur donner tort.

Répondre à cet article