Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / ciné-club B-docs / B-Docs n°10 - Prison

Autres articles dans cette rubrique

Recherche


Ce mois de novembre « B-docs » tourne autour de l’univers carcéral, institutions en marge de la société, lieux de contraintes et d’invisibilité où le cinéma travaille à faire remonter des mots, des voix, des visages.

1. “Riding a Horse in Prison” - de Gwendolyn Lootens / Belgique / 2008 / 31 min. / production RITS

Pour réaliser Riding a Horse in Prison, la réalisatrice a donné une caméra à cinq détenues en leur demandant de filmer leur vie quotidienne à la prison, mais aussi ce qu’elles filmeraient si elles pouvaient la quitter.

2. “Cellule 719” – Extrait d’une lettre d’ Ulrike Meinhof d’Annik Leroy / Belgique / 2004 / 15 min. / autoproduction

Membre de la Fraction Armée Rouge (RAF), Ulrike Meinhof a été arrêtée en 1972 et incarcérée en cellule d’isolement dans la prison de Cologne-Ossendorf. C’est dans les pires conditions qu’ elle écrit « Lettre d’une détenue du couloir de la mort ». J’ai réalisé la vidéo Cellule 719 pour faire entendre ce texte autrement. L’image s’est imposée d’elle-même, à la limite du visible, juste assez présente pour porter l’ écrit, phrase après phrase, tendue, jusqu’au bout.

Annik Leroy

3. “Jailhouse Rap” – de Nimetulla Parlaku / Belgique / 2006 / 26 min. / production Culture et Démocratie

Tourné sur plusieurs mois dans des conditions difficiles, la somme de travail recueillie s’apparente plus à un cambriolage visuel qu’à un ouvrage librement consenti : images des détenus sortis de leur contexte de vie carcérale, images des animateurs confinés au local de travail, pas d’accès à d’autres lieux de vie de la prison, discours ambigus de l’administration… Ce qui a été enregistré constitue un témoignage rare de l’organisation d’un projet culturel en milieu carcéral et de son impact sur les détenus .

Offrir au regard du plus grand nombre l’élaboration d’un projet pilote au sein d’une prison est un privilège. La perception que nous avons de ces univers organisés en marge de nos sociétés est souvent fragmentaire. Il m’a semblé important de participer à travers ce projet à l’édification d’un discours positif sur l’incarcération, discours partagé par tous les travailleuses et travailleurs qui s’investissent, malgré les difficultés, pour qu’à leur sortie de prison, les détenus soient en possession de quelques clés aptes à leur facilité une reprise en main de leur vie.

Nimetulla Parlaku

Par ailleurs sur le site

Publiek isolement - Sur « Cellule 719 » par Edwin Carels
Il y a à peine quelques images dans Cellule 719 : de temps à autre voyons-nous une percée d’eau mais sinon le film demeure dans le noir. Le texte à l’écran provient de la « lettre d’Ulrike Meinhofs dans le couloir de la mort », texte écrit par la membre de la RAF alors qu’elle était emprisonnée.

Dire qui l’on est - A propos de « Riding a horse in prison » par Emmanuel Massart
Cette place des visages explique les inévitables moments de larmes… Ces femmes ne cessent de s’effondrer devant nous et ne remonte qu’un visage, un visage de colère, de joie, un visage traversé de multiples lignes, des fractures de sensation bien loin des aiguilles répétitives du temps qui ne passe pas. Face à l’institution : l’intensité, une même manière qu’a la caméra de la cinéaste de chercher en quoi les gens disent qu’ils sont vivants. Quand l’une est figée devant l’image, insensible apparemment, elle relance le processus d’une question, elle renoue le contact.


B-Docs N°10 : Prison
Dimanche 22 novembre 2009 à 18h
L’Aquilone - 25, Blvd Saucy, 4020 Liège
En présence des réalisateurs (sous réserve)

Le même programme sera diffusé à Bruxelles
chez Kranfilm la semaine suivante.
Kranfilm : 26 Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles

Répondre à cet article