Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / ciné-club B-docs / B-docs n°11 - Musique/silence

Décembre 2009. « B-docs » va refermer ses portes après plus d’une année riche en projections et découvertes, rencontres et verre d’après séance... C’est toujours un instant particulier : quelque chose s’arrête ici et déjà ailleurs, nous gardons la promesse d’une nouvelle naissance, de tout ce qui peut faire l’histoire minuscule et nécessaire de Des Images. (et d’abord, pensons à La Fabrique du cinéma de Philippe Van Cutsem à Bruxelles)

Demeure cette ligne discrète qui nous relie à des spectateurs, quelques mots échangés, un sourire, une tape légère dans le dos. Ces instants singuliers n’existent que parce que vous êtes là et grâce à la disponibilité et au travail des cinéastes que nous invitons - merci à eux. Enfin, l’accueil chaleureux offert par l’Aquilone, habitant la ville et l’enchantant, nous a toujours rendu ce lieu évident.

Pour cette dernière, une programmation autour de la musique et du silence, entre les paysages urbains de Philippe Van Cutsem et l’intimité de Manon Coubia qui nous fait découvrir Malvina, dont la surdité partielle n’empêche pas de fendre les jours de ses désirs. Et le cinéma documentaire d’offrir une place pour l’humanité.

Au plaisir de vous voir.

1. “Sonate blanche” - de Manon Coubia / Belgique / 2006 / 27 min. / production AJC

Une fillette découvre en classe sa surdité. Cet handicap sera à l’origine de sa passion pour la musique et de sa vocation de pianiste. Les épreuves affrontées ensuite, pour surmonter celui-ci, n’apparaissent qu’en filigrane de ce beau court-métrage qui couronne une victoire : celle de la volonté. Le visage de la jeune pianiste rayonne d’un bonheur grave. Le regard posé sur elle par la cinéaste traduit l’admiration, la tendresse et l’écoute amoureuse de cette sonate blanche. (catalogue du festival « Filmer à tout prix »)

2. “L’embellie” - de Philippe van Cutsem / Belgique / 2009 / 44 min. / autoproduction

Quelques jours à Paris, en hiver, dans l’appartement d’un ami musicien. Ce film est une sorte d’impromptu, composé avec l’ombre et la lumière, l’espace et les objets, le silence et les sons (ceux du dehors et ceux du dedans).

Philippe Van Cutsem

Biographie des réalisateurs

MANON COUBIA
Née le 7 octobre 1979 en France. A étudié la réalisation à l’INSAS à Bruxelles. Sonate Blanche est son premier film documentaire.

PHILIPPE VAN CUTSEM
J’ai pratiqué la peinture pendant une douzaine d’année, puis je me suis tourné vers la vidéo. C’était au début des années 90. J’ai ensuite expérimenté d’autres formes : installations, performances, théâtre, radio, pièces sonores, mais il ne s’agissait pas vraiment d’aller voir ailleurs. Je me demandais comment je pouvais moi aussi faire des films. Il m’a fallu ce long détour pour retrouver le cinéma - comme on retrouve sa maison - le cinéma dont je rêvais adolescent : un cinéma libre de toute contrainte de production, en prise directe sur le quotidien, sur la vie. Finalement, aujourd’hui, je fais peut-être des films comme jadis je faisais de la peinture.

Par ailleurs sur le site

« Sonate blanche » de Manon Coubia : à l’écoute de Malvina par Emmanuel Massart

Cette femme, consciente des limites de son corps et désireuse de les surpasser, nous introduit alors dans l’univers de sa musique, non pas déjà au travers d’un concert acclamé, d’une situation signifiant la réussite, mais dans le creux de la montée, là où l’effort des répétitions, la frustration de l’échec, l’espoir de réussir le concours, embarque le film tout entier et lui offre son histoire. Chaque fois qu’elle s’assied devant l’instrument, que les notes retentissent, le film conquiert une nouvelle dimension, la perspective d’un destin. La force brute du documentaire trouve dans ce point de fuite son équilibre… Quelque chose fait qu’on n’en restera pas là, que cette femme est vivante et le film avec.


B-Docs N°11 : Musique - silence
Dimanche 13 décembre 2009 à 18h
L’Aquilone - 25, Blvd Saucy, 4020 Liège
En présence des réalisateurs (sous réserve)

Le même programme est diffusé à Bruxelles
chez Kranfilm.
Kranfilm : 26 Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles

Répondre à cet article