Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP
(pointeur vers le haut pour revenir à la page)
L’écriture littéraire, parce qu’elle autorise cette sorte de réflexivité feuilletée, indique à l’anthropologie des pistes narratives plurielles et complexes qui peuvent mieux rendre compte de cet évènement singulier qu’est la connaissance par l’expérimentation sociale. Je dis ainsi à mes étudiants : « Libérez-vous de l’académie. Lisez Faulkner, Conrad, Céline, James, Flaubert, etc., et essayez de penser votre »terrain« comme un espace qui vous transforme et qui transforme les gens que vous rencontrez. »
« De l’autre côté du mythe », interview de l’ethnologue Alban BENSA in Vacarme n°44, été 2008, P.10
Rubrique GE n°01 - le cinéaste Benoît Dervaux
Le 16 août 2008
par Des Images
C’était extrêmement perturbant parce que plus le film avançait, plus il devenait volubile… C’était un gars qui avait été hospitalisé dans la douleur, face à sa famille d’abord puis avec la psychiatrie. Je suis resté ainsi pendant toute la projection à essayer de garder mon sang-froid. Finalement, en rentrant de Bruxelles, je me suis dit : « Mais oui, en fait, le gars, il a fait la voix off, il a fait la voix off du film. » (...)
Rubrique En avant jeunesse ! : chronique de terrain
Le 15 août 2008
par Emmanuel Massart
Le groupe d’Etienne a dévalisé le supermarché, histoire d’avoir de quoi pique-niquer et on décapsule les bières autour du drap posé là. La première heure est au soleil et après commencera l’activité. Le travail que je leur propose est simple : aller à la rencontre des gens, ici, dans l’espace du parc. Qu’est-ce qu’on va leur dire ? lâche Henry, le neveu d’Etienne, réquisitionné pour l’occasion. Ca, je ne le sais pas encore. Vous auriez envie de savoir quoi des gens que vous côtoyez dans la rue ? Silence.
Rubrique GE n°01 - le cinéaste Benoît Dervaux
Le 12 août 2008
par Des Images
Non, c’est-à-dire que quand on est filmeur comme ça et que l’on perd son temps pour parfois gagner à filmer certaines choses, il n’y a pas d’enjeu. On n’a rien à gagner, on n’a rien à perdre. On est là, on filme ou on ne filme pas. Sauf que quand on a comme ça un projet en ligne de mire, qu’il y a des chaînes derrière, bon ben il y a quand même un truc à faire. En espérant qu’il ne soit pas raté (...)
Rubrique GE n°01 - le cinéaste Benoît Dervaux
Le 12 août 2008
par Des Images
« Ah, Loft Story. Tu ne connais pas Loft Story ? » « Ben non. » Le soir, on a regardé ce truc dans notre chambre d’hôtel. Je me souviens très bien avoir dit : « Là, les gars, c’est terminé. On tourne une page ! » C’était tellement génial de perversité, de tout ce qu’on veut, ils volaient l’audience à tout le monde, M6, avec cette émission, donc les parts de marché publicitaire… Ils étaient en train de bousculer complètement le paysage audiovisuel. (...)
Rubrique Le cinéma de Paul Meyer
Le 1er août 2008
par Des Images
Précis Paul l’était dans son écoute, dans ses paroles, dans son écriture, dans ses combats, dans sa compréhension des hommes et du monde qui nous entoure. Il aimait les points sur les « i » et filmait comme on prépare une farce avec ses amis. Un peu trop précis au goût de certains...
Rubrique En quête de personnages
Le 25 juillet 2008
par Emmanuel Massart
L’école est un miroir que Billy brise lors d’une séquence magnifique où il accède à la parole, transformant la classe en scène et les autres élèves en public captivé. Il emmène tout le film d’un coup, un seul, depuis l’intérieur de l’image. C’est le récit par lui-même d’un garçon qui découvre l’intensité de son regard sur le monde – ici le monde est symbolisé par un faucon.
Rubrique Quartier de Sainte-Walburge : journal de travail
Le 18 juillet 2008
par Emmanuel Massart
Depuis Véronica il y a plus d’un mois, nous avons eu d’autres occasions, d’autres rencontres, des rendez-vous avortés d’une part, des hasards précieux de l’autre. C’est le génie de la ville de brasser tous les possibles et notre ténacité de les saisir quand ils surviennent. J’espère ainsi que l’équipe de Des Images : Delphine, Laurent, Lionel, Emmanuelle et depuis peu Dominique, prendront prochainement l’appareil photo, le crayon du dessin ou simplement la plume pour enchérir mes mots et tenir à jour ce journal de travail.
Rubrique GE n°01 - le cinéaste Benoît Dervaux
Le 10 juillet 2008
par Des Images
Quand la matière de quinze heures s’est réduite à presque deux heures, tu n’as pas encore forcément une structure, enfin selon ma méthode. Parce qu’il y a plein de méthodes différentes, et chaque film est un cas d’école. Je travaille par décoction des séquences. Quand il y a des séquences, je les agence en structures. Et alors à ce moment-là, on fait un plan avec la monteuse, et puis elle monte le film en structures. Elle en fait des différentes et quand c’est prêt, je viens voir. On en discute. Elle retravaille toute seule.
Rubrique GE n°01 - le cinéaste Benoît Dervaux
Le 10 juillet 2008
par Des Images
C’est une matière… Je ne sais pas… Le lait c’est une matière, on en fait du fromage. Le raisin, on en fait du vin. On va chercher l’arôme. Le thé c’est pareil. Moi je pars de ce principe-là. J’aime bien cette image. Nous avons fait un film de 2 heures qui était une première décoction de ces quinze heures et qui n’avait plus rien à voir avec la sélection d’images qu’Arte avait vu. Cela a été le clash parce qu’ils ne voyaient plus du tout le même film. Après trois ou quatre visions, ils ont enfin vu… Il fallait qu’ils fassent le trajet que j’avais fait au préalable, avec moi.
Rubrique En avant jeunesse ! : chronique de terrain
Le 1er juillet 2008
par Emmanuel Massart
Bref, il faut qu’un ado puisse parler de lui pour pouvoir parler aux autres. Et c’est là selon moi qu’il y a prévention. L’enjeu est de travailler sur les discours, les récits parce que souvent, l’on ne peut pas travailler complètement sur la réalité. Si une fille manque d’un père, l’on ne peut pas se donner la tâche d’en devenir un, par exemple. Mais l’on peut espérer créer un tissu de pratiques, une forme de jeux, saisir un imaginaire qui puisse permettre de franchir la difficulté.