Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP
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Une école : ça ne coûte pas cher, un peu de craie, un tableau noir, quelques livres qu’on peut se faire donner, quatre garçons un peu plus âgés pour enseigner, un conférencier de temps à autre pour venir dire gratis des choses nouvelles.
Les enfants de BARBIANA, Lettre à une maîtresse d’école, Mercure de France, P.122
Rubrique GE n°03 - Le prof de morale Jacques Duez
Le 22 mars 2010
par Emmanuel Massart
Il a la même capacité que toi, enfin que moi, de pouvoir dire le vrai tel qu’il se le représente, mais naturellement avec son bagage. Il n’a peut-être pas la même capacité que moi de dire des savoirs mais ça, c’est autre chose.
Rubrique GE n°03 - Le prof de morale Jacques Duez
Le 10 mars 2010
par Emmanuel Massart
Très sincèrement je ne suis pas monteur… Imaginons : on travaille en classe cinquante minutes. Tout dépend si les enfants sont en forme mais disons que sur ces cinquante minutes, il y a dix minutes/un quart d’heure où vraiment tu es dans le noyau. Tout le reste, ce sont des incidents : « Reste tranquille s’il te plait ! » « Ecoute un petit peu ! » La classe est un lieu de débat mais avec toutes les dérives. Parfois, tu avais dix-quinze mômes ! Le montage permet de se rendre compte, de reconstituer l’essentiel, le noyau.
Rubrique GE n°03 - Le prof de morale Jacques Duez
Le 10 mars 2010
par Emmanuel Massart
Il y a des documents où les gosses disent : « Il faudrait montrer à nos parents un petit peu du cours de morale. On ne dit quand même pas que des conneries. » Alors, j’invite des parents… Et Jean reconnaît que son fils est plus intelligent que lui… A présent, il va l’autoriser à avoir accès à certaines choses dans la maison, qui jusqu’alors ne l’étaient pas : « Touche pas, attends de grandir. »
Rubrique GE n°03 - Le prof de morale Jacques Duez
Le 3 mars 2010
par Emmanuel Massart
Personne ne peut être aussi génial qu’un môme dans l’audace qu’il a de dire et penser ce qu’il pense. Mais en même temps, la caméra, c’est aussi la présence du tiers. C’est-à-dire que je ne suis pas dans une relation fusionnelle avec les enfants. Si je n’avais pas de témoin, il n’y aurait pas de contrôle sur ce qui se passe. Tu parles quand même de l’intimité des gens. Il faut faire attention à ne pas jouer au pseudo psy. Si un petit vient confier son chagrin, tu ne dois pas commencer à vouloir le soigner.
Rubrique GE n°03 - Le prof de morale Jacques Duez
Le 3 mars 2010
par Emmanuel Massart
Je me suis aperçu que les enfants étaient des penseurs. Et des penseurs tout a fait épatants qui n’avaient pas les contraintes que l’on se donne soi dans l’exposé des idées que l’on a. Parce que d’abord, ils n’ont pas le même contrôle. Mais ils ont des intuitions !
Rubrique cycle de projections LA FABRIQUE DU CINEMA
Le 1er mars 2010
par Philippe Van Cutsem
Rubrique cycle de projections LA FABRIQUE DU CINEMA
Le 1er mars 2010
par Philippe Van Cutsem
Présenté dans le cadre de la soirée « Fabrique du cinéma » consacrée à Marseille, Histoires nées de la solitude est le premier film réalisé par Sylvain Maestraggi. Il nous en décrit ici la genèse.
Rubrique Défendre des films et ceux qui les font
Le 28 février 2010
par Emmanuel Massart
L’Office National du Film du Canada (ONF) a depuis un peu plus d’un an décidé de proposer en ligne une partie de ses collections. L’occasion de visionner en très bonne qualité plusieurs centaines de films dont notamment la trilogie de Pierre Perrault sur l’Ile-aux-Coudres, trois oeuvres fondatrices du cinéma moderne où la caméra pénétrait enfin au coeur de la vie, donnant la parole à ceux qui ne l’avaient pas jusqu’alors.
Rubrique GE n°03 - Le prof de morale Jacques Duez
Le 23 février 2010
par Emmanuel Massart
« Ecoute un peu ce qu’il dit ce môme. » J’avais été frappé par une petite fille. Je me souviens : c’était l’hiver, il y avait un poêle à charbon. De temps à autre, ça explosait. Pouf !! A chaque fois, la petite fille me disait : « Ca, c’est le diable ! » La façon dont elle le disait, je trouvais ça assez dingue. Et franchement, « c’est quoi le lien ? » C’est ainsi que j’ai commencé à enregistrer cette petite fille. Pour la faire écouter aux enfants à la maison, à ma femme et à des amis qui venaient. Et petit à petit, je me suis rendu compte que les enfants avaient des tas de trucs à raconter.
Rubrique GE n°03 - Le prof de morale Jacques Duez
Le 23 février 2010
par Emmanuel Massart
J’ai commencé en donnant des cours de morale comme tout un chacun : je me coiffe, je me lave… C’était des conneries, hein ! Au bout d’un jour ou deux, je me suis dit que je ne pourrais pas continuer ce métier de fou ou au bout de la journée, j’ai répété trois fois les mêmes leçons. Parce que je faisais des leçons copiées dans le cahier. J’avais commencé à leur faire des interrogations six jours après. Je pensais m’être trompé : ce n’était pas ça que je devais faire. Comment je pouvais m’en tirer ? Pourtant, quand j’écoutais les enfants, je me disais que c’était fabuleux.