Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / projections Images Sauvages

Images sauvages

Images sauvages est conçu dans le même esprit que Regards Documentaires mais offre une latitude plus grande encore en proposant des questions, des thèmes autour de plusieurs films.

  Images sauvages n°1 / Films à la marge

Journée de projections de courts métrages produits à la marge que nous avons pour la cause nommé « Images sauvages ». C’était en juin 2005 : il a fait beau et nous avons mis notre énergie une nouvelle fois autour de films qui nous tiennent à coeur, en compagnie d’une bonne partie des cinéastes qui les ont faits.

  Images sauvages n°2 / Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de Roudil et Bruneau

Le temps que nous avons pris ensemble pour réfléchir le travail et la souffrance qu’il produit sur les corps en compagnie de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau qui ont terminé fin 2005 leur dernier film, sur la question.

  Images sauvages n°3 / Rencontre cinéma - travail

Le cinéma n’est pas épargné par la difficulté de répondre à cette question : De quel travail parle-t-on ? Et chaque film y répond non par une définition mais bien au travers d’une relation particulière où d’autres mots apparaissent vite derrière cette question de départ : l’identité, la parole, l’engagement, le labeur... 25 mars 2006, rencontre avec Georges Binetruy des Medvedkine, le groupe Boris Barnet et Paul Meyer dans le cadre de la Biennale des arts visuels.

  Images sauvages n°4 / Le cinéma de Paul Meyer

Dimanche 29 octobre 2006, projection spéciale de « Déjà s’envole la fleur maigre », film mythique pour les uns et méconnu pour le plus grand nombre. Paul Meyer sera des nôtres malgré son grand âge et rencontrera le public.

  Images sauvages n°5 / Le cinéma de René Vautier

Après avoir invité Paul Meyer en octobre 2006 pour prendre le temps avec ses films, nous profitons de la venue du cinéaste René Vautier à Bruxelles pour les 10 ans du cinéma Nova pour lui proposer un crochet jusqu’à Liège et une séance de travail : présenter, montrer et réfléchir.

  Images sauvages n°6 / Filmer la ville. Les Vues Liégeoises et Denis Gheerbrant

Vu que Denis Gheerbrant n’a pu être des nôtres finalement, nous avons décidé de reporter le dialogue prévu entre ses images et notre projet des Vues Liégeoises... Nous n’avons conservé que la projection de Et la vie, film d’après la disparition des classes ouvrières mais où subsistent évidemment les gens issus de ces classes. Un film de rencontres.

  Images sauvages n°7 / Approcher l’autre

En parallèle de notre atelier vidéo dans le quartier Sainte-Walburge à Liège, nous avons profité d’un film, Je suis votre voisin de Karin de Villers agrémentés de Portraits d’Alain Cavalier pour discuter de la manière d’approcher les habitants de la ville, les enjeux, les difficultés.

Sous-rubriques

  • Images sauvages n°1 / Films à la marge

    Le dimanche 26 juin, Des Images a organisé une journée de projections de courts métrages autoproduits que nous avons pour la cause nommé « Images sauvages ». C’était l’occasion pour nous de clôturer le premier semestre 2005 articulé autour du Séminaire de réflexion animé par Patrick Leboutte et du ciné-club Regards documentaires porté par Stefanie Bodien. C’était donc à l’Aquilone, dans le quartier (...)

  • Images sauvages n°3 / Rencontre cinéma et travail

    Samedi 25 mars 2006 PROJECTIONS/RENCONTRES CINEMA/TRAVAIL - Ce n’est pas à vous que je parle mais au bazar qu’il y a là Le cinéma n’est pas épargné par la difficulté de répondre à cette question : De quel travail parle-t-on ? Et chaque film y répond non par une définition mais bien au travers d’une relation particulière où d’autres mots apparaissent vite derrière cette question de départ : l’identité, (...)

  • Images sauvages n°5 / Le cinéma de René Vautier

  • Images sauvages n°6 / Filmer la ville

Articles de cette rubrique