Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / Hors sommaire / Les Vues Liégeoises

- Des Images a lancé en octobre 2003 un projet collectif baptisé « Vues Liégeoises ». A ce jour existent 105 vues réalisées par les participants de nos ateliers, des membres de l’association et quelques amis.

- L’idée est de défendre un point de vue sur la ville de Liège grâce au cinéma. Pratiquement, s’armer d’une caméra et filmer au plus près de soi, descendre voir au coin de sa rue ou dans les quartiers moins connus et enregistrer un bout de son rapport au monde et aux autres.

- Les inventeurs du cinématographe, les Lumière, firent leurs armes dans la rue, sur le quai des gares, dans les jardins, intéressant le spectateur naissant aux soubresauts du quotidien de la métropole.

- Le présent projet ne cache pas cette inspiration, le nom même de vue est un trait d’union évident. Filmer la ville avec un point de vue caméra fixe, bref, peut dessiner en le démultipliant l’identité de Liège par ceux qui la vivent, un journal intime collectif.

- Un puzzle où les bus de Saint-Lambert pourraient succéder aux terrains vagues du quartier de Bavière ou aux friches industrielles de Seraing. Des villes en quelque sorte plutôt qu’un espace unique.

- Ces vues liégeoises sont destinées à être projetées au fur et à mesure de leur réalisation. En regard de ces moments de partage, des ateliers ont été organisés, permettant à tout un chacun de se mettre en cinéma avec des moyens simples et l’envie de goûter la ville. Une discussion avec quelques participants d’un stage au printemps 2006 rend compte des questions et des plaisirs suscités par notre démarche.

- Octobre 2007. Après avoir mûri le projet durant plusieurs années, nous avons décidé de poursuivre l’aventure autrement en investissant modestement un quartier de Liège, quartier en définitive peu connu de nous : Sainte-Walburge. Une expérience nouvelle donc en partie relatée au sein d’un journal de travail, rendant compte de notre approche progressive d’un espace, de gens, d’histoires possibles. Trouver des points de rencontre entre la ville et le cinéma.

Accéder au catalogue des Vues Liégeoises