Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / L’association / Archives / ciné-club B-docs

Après avoir été derrière l’initiative du ciné-club Regards documentaires en 2005, Stefanie Bodien a décidé de relancer une activité de projection mensuelle à partir de septembre 2008, toujours autour de pratiques documentaires.

Il s’agissait de créer un espace pour des films belges qui sont peu ou pas montrés et qui sont le fait de désirs en marge des productions télévisuelles, dans le cadre de petites structures ou via des écoles ou des sections de cinéma comportant un atelier, voire parce que quelqu’un s’est mis au travail, tout simplement.

A force de musarder de festivals en séances spéciales, de visionner les catalogues de producteurs ou de se faire inviter chez des amis cinéastes, Stefanie a pu mettre la main sur de petits bijoux qu’elle souhaitait mettre en valeur en les montrant. L’avantage de s’intéresser aux productions nationales (francophones et néerlandophones) est également de pouvoir inviter le cinéaste à parler de son film et de sa démarche... Elément primordial pour Des Images.

Enfin, note essentielle : les films ont été projetés à l’Aquilone de Liège mais ils ont également fait le chemin jusqu’à Bruxelles, chez KranFilm.

Le ciné-club s’est clôturé fin 2009... Stefanie programme à présent ailleurs, à Bruxelles, notamment pour le P’tit Ciné et le festival « Filmer à tout prix ».

Articles de cette rubrique

  • B-docs n°11 - Musique/silence

    Le 2 décembre 2009 par Stefanie Bodien
    Décembre 2009. « B-docs » va refermer ses portes après plus d’une année riche en projections et découvertes, rencontres et verre d’après séance... C’est toujours un instant particulier : quelque chose s’arrête ici et déjà ailleurs, nous gardons la promesse d’une nouvelle naissance, de tout ce qui peut faire l’histoire minuscule et nécessaire de Des Images. (et d’abord, pensons à La Fabrique du cinéma de Philippe Van Cutsem à Bruxelles) Demeure cette ligne discrète qui nous relie à des spectateurs, quelques mots échangés, un sourire, une tape légère dans le dos. Ces instants singuliers n’existent que parce que vous êtes là et grâce à la disponibilité et au travail des cinéastes que nous invitons - merci à eux. Enfin, l’accueil chaleureux offert par l’Aquilone, habitant la ville et l’enchantant, nous a toujours rendu ce lieu évident. Pour cette dernière, une programmation autour de la musique et du silence, entre les paysages urbains de Philippe Van Cutsem et l’intimité de Manon Coubia qui nous fait découvrir Malvina, dont la surdité partielle n’empêche pas de fendre les jours de ses désirs. Et le cinéma documentaire d’offrir une place pour l’humanité.

    Suite...

  • B-Docs n°10 - Prison

    Le 13 novembre 2009 par Stefanie Bodien
    Ce mois de novembre « B-docs » tourne autour de l’univers carcéral, institutions en marge de la société, lieu de contraintes et d’invisibilité où le cinéma travaille à faire remonter des mots, des voix, des visages.

    Suite...

  • B-docs n°09 : Immigration

    Le 1er octobre 2009 par Stefanie Bodien
    Pour la rentrée de « B-docs », trois films racontant des trajectoires contraintes, des vies intimes qui, en se déplaçant, touchent à l’universel...

    Suite...

  • B-docs n°08 : Filmer ses parents

    Le 7 mai 2009 par Stefanie Bodien
    Mois de mai, signes certains de l’été arrivant, nous vous donnons rendez-vous le 17 précisément pour trois petits moments en famille, avec des oeuvres de Fanny Dal Magro, Charles Fairbanks et Valérie Baeyens. Une des dimensions essentielles du documentaire récent tourne autour de l’intimité que permet la miniaturisation des caméras actuelles : la présence palpable d’un individu derrière l’objectif, ses questions tournées vers les proches, une manière d’interroger le monde au départ de son histoire personnelle. Un beau dimanche pour filmer ses parents.

    Suite...

  • B-docs n°07 : La chasse

    Le 21 avril 2009 par Stefanie Bodien
    Il n’y aura pas de séance à Liège ce mois d’avril pour « B-docs ». Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 17 mai pour une séance spéciale : « Filmer ses parents. » Pour les Bruxellois, Kranfilm présente ce jeudi 23 avril “B-Docs” n° 7 autour du thème mystérieux de la chasse ! Tout cela n’est que prétexte pour continuer à tracer notre sillon documentaire et vous permettre de faire des découvertes. Par ici le programme !

    Suite...

  • B-docs n°06 : Tribunaux de guerre

    Le 10 mars 2009 par Stefanie Bodien
    Ce mois de mars, « B-docs » fait une double halte en terre étrangère, le long des collines rwandaises de Bernard Bellefroid et près d’un pont bosniaque sur la rivière Drina que Xavier Lukomski enregistre fixement. Chez les deux hommes, la géographie s’efface derrière les paroles : paroles de victimes, paroles de bourreaux, paroles des tribunaux. Des mémoires racontent, rappellent des corps disparus pour évoquer l’histoire des hommes, incompréhensible mais réelle. Quel est le pouvoir de ces mots ?

    Suite...

  • B-docs n°05 : Amour

    Le 10 février 2009 par Stefanie Bodien
    Trois films à texture très différente sur l’amour pour la programmation de B-docs ce mois-ci. Alexia Bontia et Isabelle Martin proposent des regards rétrospectifs, deux femmes à la fin de leur vie pour la première, une jeune femme au lendemain d’une histoire amoureuse pour la seconde. Philippe van Cutsem clôt cette série en nous faisant partager un présent dont le silence est rempli de tension et de tendresse. L’insatiable désir d’amour, toujours inassouvi, constitue le fil d’Ariane de ces trois films.

    Suite...

  • B-docs n°04 : Architectures

    Le 11 janvier 2009 par Stefanie Bodien

    Pour la première du ciné-club B-docs en 2009, Stefanie Bodien réunit trois films autour des architectures contemporaines : une place d’Anvers, prétexte à se faire rencontrer les espaces intimes des habitants, deux maisons de Liège autour de l’usage quotidien que deux familles font des pièces calculées par l’architecte et enfin, une danseuse nous emmènera du côté de Hong Kong, pour le nouveau film de Yuen après Errance, présenté en octobre dernier.

    Suite...

  • B-docs n°03 : Voyages

    Le 5 novembre 2008 par Stefanie Bodien

    Déjà la troisième de B-docs ce dimanche 16 novembre à l’Aquilone même s’il s’agit d’une reprise partielle de notre programme de septembre. Des cinéastes belges, Chloé Salembier et Céline Gulekjian, s’en vont filmer chacune de leur côté, la Roumanie ou l’Arménie, deux pays balayés par les vents contraires de l’histoire. Ici, un passé communiste, là les sirènes de l’Occident alors que l’argent manque. Entre les deux, le petit peuple incrédule. (...)

    Suite...

  • B-docs n°02 : Portraits

    Le 29 septembre 2008 par Stefanie Bodien
    B-Docs présente ce mois d’octobre trois portraits où la parole tient un rôle central...

    Suite...

  • B-Docs n°01 : Voyages

    Le 29 juin 2008 par Stefanie Bodien
    Pour la première du ciné-club B-docs, trois films sur la route... En Arménie, la pierre de tuf est en train de disparaître sous les bulldozers ; la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique déchire des communautés ; en Roumanie, des auto-stoppeurs racontent l’arrivée du néo-libéralisme : trois voyages qui en disent long sur le monde actuel.

    Suite...