Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Accueil du site / Hors sommaire / Citations

Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP

(pointeur vers le haut pour revenir à la page)

Articles de cette rubrique

  • Citation 23

    Le 25 septembre 2012
    Car il n’y a que le langage qui rende égal. Un égal c’est celui qui sait s’exprimer et comprendre l’expression des autres. Peu importe qu’il soit riche ou pauvre, ça compte infiniment moins. Ce qu’il (...)

    Suite...

  • Citation 22

    Le 25 septembre 2012
    Une école : ça ne coûte pas cher, un peu de craie, un tableau noir, quelques livres qu’on peut se faire donner, quatre garçons un peu plus âgés pour enseigner, un conférencier de temps à autre pour (...)

    Suite...

  • Citation 21

    Le 28 février 2010
    Elle me cassait les pieds avec son pays. Mais elle était tellement enthousiaste que je me suis rendu compte que nous autres, on avait une bibliothèque. Elle, elle avait un pays. C’est pas pareil. Je (...)

    Suite...

  • Citation 20

    Le 1er décembre 2009
    Je pense qu’on peut faire des films seul. Ce n’est pas de l’orgueil de dire que le cinéma peut être aussi un travail de solitude. On peut atteindre un état de concentration, faire un geste (...)

    Suite...

  • Citation 19

    Le 10 juillet 2009
    C’est de la parole, quelque chose dans lequel le sujet, celui qui parle, trouve ses mots dans le présent du film. Le discours, c’est un truc qu’on sort du frigo. C’est ce qu’on a à dire. C’est le (...)

    Suite...

  • Citation 18

    Le 10 juillet 2009
    Ce qui m’a intéressé, c’est comment petit à petit chacun s’est révélé à lui-même. Chacun a une histoire qui a fait qu’à un moment il s’est mis à exister. C’est simplement un film dans lequel, les gens à qui (...)

    Suite...

  • Citation 17

    Le 10 juillet 2009
    Ce qui a de différent dans le fait de filmer tout seul, c’est que vous commencez à parler avec quelqu’un. On se parle, on échange, on se regarde. On est dans l’échange, on est dans la conversation. Et (...)

    Suite...

  • Citation 16

    Le 10 juillet 2009
    Je travaille seul, dans une position qui est très proche de celle du photographe, c’est-à-dire une petite caméra. Je cherche toujours à ce que mon matériel tienne dans un sac à dos, qu’il soit ramené à (...)

    Suite...

  • Citation 15

    Le 13 avril 2009
    La fabrication des intercesseurs à l’intérieur d’une communauté apparaît bien chez le cinéaste canadien Pierre Perrault. [...] Perrault pense que, s’il parle tout seul, même s’il invente des fictions, il (...)

    Suite...

  • Citation 08

    Le 2009
    Dans la mer de courrier reçu la semaine écoulée, ce mail : « Ojourdui, y avait un homme qui pleurait, couché sur le trottoir. Bras en croix, visage vers le ciel, plein de monde autour. C dingue la (...)

    Suite...

  • Citation 07

    Le 2009
    Autrement dit, ce n’est plus le théoricien (philosophe ou savant) ou le leader (charismatique ou bureaucratique) qui doit se situer au coeur des mouvements politiques, mais le conteur qui est en (...)

    Suite...

  • Citation 09

    Le 2009
    Interroger l’habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l’interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s’il ne (...)

    Suite...

  • Citation 10

    Le 2009
    Vivre quelque part est beau quand l’âme est ailleurs. A la ville, quand on rêve de la campagne, à la campagne quand on rêve de la ville. Partout, quand on rêve de la mer. Cesar (...)

    Suite...

  • Citation 11

    Le 2009
    Prévoir en stratège. Agir en primitif. Pas faire l’un sans l’autre. Pas avoir tout arraché sans avoir réfléchi avant. Pas se contenter de réfléchir et puis attendre que ça tombe du ciel. Benoît (...)

    Suite...

  • Citation 12

    Le 2009
    Je te ferai des bois qui n’existent pas, des lettres qu’on ne saurait lire, des images dont les modèles n’ont jamais existé, toujours en l’air comme des oiseaux, enivré de soleil, causeur, chantant à (...)

    Suite...

  • Citation 13

    Le 2009
    Mais il y a une autre ville à faire exister. [...] Une ville qui ne trie pas, qui ne classe pas, qui n’organise pas, qui n’assigne pas à résidence, qui ne passe pas son temps à demander ses papiers (...)

    Suite...

  • Citation 14

    Le 2009
    Les mots circulent, sont lâchés, expulsés. On entend « exclusion », « intégration », « discrimination positive », « formation à la citoyenneté », « marginalité », « précarité »… Mais de qui parle-t-on ? On (...)

    Suite...

  • Citation 02

    Le 1996
    Il est temps que je détruise l’erreur fondamentale qui a été commise à mon égard : je ne suis pas un cinéaste. Même si je possède dans ce domaine une espèce d’habileté, le cinéma n’est pas mon métier. Mon (...)

    Suite...

  • Citation 06

    Le 1996
    L’écriture littéraire, parce qu’elle autorise cette sorte de réflexivité feuilletée, indique à l’anthropologie des pistes narratives plurielles et complexes qui peuvent mieux rendre compte de cet (...)

    Suite...

  • Citation 05

    Le 1996
    Ces paroles, elles disaient toutes des choses très bien comme si c’était la solution à tous nos problèmes, comme si ça nous donnait l’immense chance de ne plus avoir à rien analyser du monde. Il y en (...)

    Suite...

  • Citation 04

    Le 1996
    Ce qu’on nomme « réel » n’est-ce pas une sorte de piège, une suite de pièges ? N’est ce-pas ce qui n’est jamais là où on croit, qui se déplace, échappe, fuit, derrière, à côté, dessous, à l’envers, (...)

    Suite...

  • Citation 03

    Le 1996
    J’ai toujours essayé de faire des films parce que ça m’amusait. Mon principal objectif était ma propre joie, et une joie qui existe pendant la fabrication. Ce qui existe, c’est de faire : la joie du (...)

    Suite...

  • Citation 01

    Le 1996
    J’ai toujours préféré être dehors. Je trouve que la vie est trop belle pour aller au cinéma. Pierre PERRAULT, entretien réalisé pour « Pierre Perrault, homme de la parole, cinéaste du vécu » de Michel La (...)

    Suite...