L’été venu, Des Images décida de prolonger son envie de mettre le cinéma dans la ville en faisant halte dans quelques jardins appartenant à de simples propriétaires radieux de l’accueillir ainsi un soir durant. Liège étant ainsi faite, il fallut à notre ami chercher sur les hauteurs de la ville, là où les paysages sur la vallée mosane apparaissent clairement. La programmation fut prise en charge par notre héros sous forme de thématique et en échange, les habitants de ces lieux paradisiaques se décidèrent à tondre la pelouse, nettoyer les parterres de bégonias et acheter de nouveaux parasols aux couleurs vives. Y avait-il de la bière dans le frigo ? Notre ami suppose que oui. Tout le monde fut donc heureux cet été-là ...
Samedi 13/08 - Quartier du Laveu
thème : la ville, réalités et imaginaires
Chez Niels et Sophie... Apporter vin et fromage
Invités chez un couple d’architectes, le thème de la ville s’imposait bien sûr. Le cinéma a une longue histoire avec les rues et places urbaines, décors le plus souvent mais parfois un peu plus... Ces villes, le cinéma les a aussi rêvées inquiétantes, joyeuses ou brillantes. Et d’abord, comme réserves d’histoires inépuisables.
Samedi 27/08 - Quartier du Laveu
thème : Grands et petits voyages... Si ailleurs, alors ici
Chez Marino et Samira... Apporter boisson et nourriture
Nous sommes d’une certaine façon toujours des étrangers les uns aux autres : différence d’âge, d’origine, de milieu social, de genre aussi. Chaque jour, nous faisons des rencontres nouvelles avec ces gens étrangers qui pourtant suscitent notre curiosité et cette question retenue par pudeur : « Mais qui êtes-vous ? »
Samedi 17/09 - Quartier Citadelle
thème : Petits pas burlesques parmi les arbres
Chez Damien et Guy
Le genre burlesque n’est pas si loin de notre quotidien, il en surligne simplement certains bords et dévoile aussi des doubles fonds, des chausse-trappes et des sentiments enfouis. S’il n’y a rien à comprendre d’une scène burlesque puisque c’est pour rire, cela ne veut pas dire qu’elle ne comprend pas une partie de nos désirs, proue légère et revanche acide sur les « méchants. »
Vendredi 23/09 - Quartier Laveu
thème : L’enfance, c’est le cinéma
Chez Michel et Anne... Apporter quiche et boisson
Evoquer le cinéma, c’est immanquablement faire référence à l’enfance, ce moment où le monde est si vaste qu’il nous apparaît sans fin. C’est aussi réinventer à petit feu les histoires des bons et des méchants... C’est surtout avoir le désir de saisir cette immensité malgré la peur et l’incertitude. L’enfance, c’est le spectateur de cinéma. C’est donc nous.
Projections gratuites - Ces soirées étant organisées chez des particuliers, il vous est obligatoire de nous contacter si vous désirez assister à l’un de ces plein air - Projection de maximum 2h débutant au coucher de soleil (+/- 21h en septembre)