S’il y avait deux pôles entre lesquels tendre le cinéma - et sans vouloir à tout prix faire rentrer truc ou machin dans ces catégories toujours hasardeuses -, ce ne serait pas en voulant séparer ce (...)
[...]A beaucoup, au début des années soixante, Meyer apparaît bel et bien comme le plus cinéaste de nos nouveaux cinéastes (Storck : « C’est ce genre de films que notre pays tout entier attend depuis (...)
Après un siècle d’existence, le cinéma a quitté son lit. Excédé par le formatage qu’elle suppose, il a rompu les digues où l’enserrait l’industrie. Son territoire s’est élargi. Encouragé par les nouvelles (...)
L’idée nous travaille depuis longtemps et nous en avons régulièrement évoqué le besoin, le projet : constituer un groupe de travail, au départ d’un noyau d’étudiants de l’Insas, mais hors de tout (...)
La deuxième session de notre groupe de travail se tiendra comme promis ce prochain samedi 21 avril, de 10h à 12h30 et de 13h15 à 15h, dans la salle 35 de l’Insas (8 rue Thérésienne à Bruxelles, métro (...)
Le critique André Bazin écrit à l’époque du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica (en 1946 NDLR) : pas d’acteur, pas de musique, pas de décor, pas d’histoire, que du cinéma ! Quand on voit le film, on (...)
La question de ce cinéma des années 50, c’est comment raccorder entre le récit, la fiction, et le monde d’après les camps, tragique et énigmatique. Ce n’est plus le scénario qui règle le conflit des (...)
Cavalier est un bon exemple mais je ne sais pas si l’on peut le généraliser. Si l’on prend Michael Moore, il authentifie son image mais parallèlement, il n’y a pas beaucoup en plus. Je n’aime pas du (...)
Je vois ce que j’appelle un geste documentaire dans par exemple La comtesse aux pieds nus de Mankiewicz dont j’aimerais vous montrer un extrait. En le revoyant récemment, une séquence que je n’avais (...)
(Olivier Smolders) Il y a deux questions différentes. Il y a la question de l’opposition entre le documentaire et la fiction : est-ce qu’elle est pertinente ou pas ? Ce que j’essaye d’expliquer dans (...)