Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP
(pointeur vers le haut pour revenir à la page)
L’une des premières tâches de notre association a été de penser notre besoin de cinéma, ce qui nous réunit, ce qui définit un compagnonnage avec d’autres et en déroulant cette pelote tranquillement, saisir ce que nous souhaitons faire ensemble et à qui nous désirons nous adresser. Dans les faits, un séminaire a été mis sur pied à la librairie « Livre aux trésors » à Liège, pour proposer une fois par mois (...)
Au travers des projections que nous organisons, ciné-clubs et autres, ainsi que des expériences personnelles de spectateurs faites comme tout le monde dans une salle, son salon ou ailleurs, nous nous retrouvons face à des films souvent peu connus et ayant peu de chance de s’attirer les feux de la rampe médiatique voire cinéphilique. Ces films occupent pourtant notre esprit, permettent de mieux (...)
Dans le cinéma aujourd’hui, grande place est faite à l’auteur, à son vouloir dire, à ses effets d’écriture, à sa patte. Face aux spectateurs, cette approche risque de précipiter les personnages, devenus simples soldats au service du film. Dans cette rubrique, une galerie subjective de personnages qui ont emporté leur matériau de départ, qui nous ont saisis par leur grâce, leur présence, ce qu’ils vivent (...)
Lussas 2008 marque une date importante pour Des Images. Le festival de documentaire français est connu pour être un lieu où l’on réfléchit au cinéma plutôt qu’un ensemble de marches à gravir jusqu’à recevoir le grand prix et les félicitations du jury. C’était la première fois que nous nous y rendions, avec en poche une accréditation et dans la tête, l’envie d’en découdre. Voir des films bien sûr mais surtout (...)
Nous avons tous des figures qui nous poursuivent, des hommes ou des femmes qui en nous précédant dessinent la possibilité de transmettre quelque chose : une vision, une manière de faire avec les autres, regarder le monde dans lequel l’on vit et y trouver une place acceptable. Le geste cinématographique pourrait nous faire convoquer plusieurs cinéastes mais un seul nous vient à l’esprit, par la (...)
Entre mars et juin 2007, à la suite de l’expérience défunte du séminaire « Qu’est-ce que le cinéma ? », nous avons repris l’idée de réfléchir à nos exigences, nos besoins, nos doutes aussi. Désireux de nous tenir du côté du cinéma en train de se faire, sans nous couper de l’histoire du cinéma dans ce qu’elle nous paraît la plus vivante, nous avions lancé un groupe de travail rassemblant des étudiants de cinéma (...)