Verviers : carte de Hodimont
Projet « Hodimont en V.O. » par Des Images et Le CAP
(pointeur vers le haut pour revenir à la page)
Le point de départ de notre travail à Sainte-Walburge est d’inventer une forme simple pour rendre compte de regards sur la ville, espace grouillant de visages, de silhouettes, de paroles, de sons qui se relient sans cesse devant le passant pour s’évanouir l’instant d’après. Tous ces éléments nous semblent impossibles à cerner d’une seule image parce que la ville est multiple.
Ce désir de savoir qui est cet autre et comment s’élabore la ville nous oblige à un double geste. Premièrement, nous déplacer pour aller voir, arpenter, écouter, modestement nous tenir présent et permettre qu’une relation naisse avec des gens que nous ne connaissons pas et qui d’ailleurs, ne nous attendent pas, voire se méfient. Cet inconnu au plus proche – dans la même ville - et que l’on ne voit pas si nous ne voulons pas le voir.
Second geste : nous voudrions ne pas tenir la place de réalisateur mais donner les moyens techniques nécessaires aux habitants de Liège pour rendre compte à leur tour d’une manière de vivre, de questions, d’un imaginaire qu’ils puissent partager. Nous désirons partager avec eux et la ville et le cinéma. Et leur permettre de quitter leur place de spectateur silencieux et invisible pour prendre la parole.
Octobre 2007, nous avons choisi le quartier de Sainte-Walburge sur les hauteurs de la ville, derrière la citadelle. Il est à quelques jets de pierre du centre mais justement, ce n’est déjà plus le centre, les rues illuminées de grandes enseignes et les gens pressés. C’est autre chose. Pour rendre compte de notre travail d’approche, de nos questions, doutes et échecs, des rencontres et de la parole que nous espérons peu à peu permettre à l’autre, du cheminement lent des images, nous avons décidé de tenir ici un journal, saisie collective d’un quartier de Liège.
Un journal de travail qui est autant une trace qu’un espace de discussion. Nous sommes persuadés en effet de ne pas être seuls à vouloir un cinéma de la sorte, ni au fil de l’histoire, ni autour de nous aujourd’hui.
C’est parti !
Delphine Federoff, Laurent Gélise, Emmanuel Massart, Cindy Pahaut, Lionel Ravira